bizart-bazart-bozart

bizart-bazart-bozart

TOURNEZ MANEGE

Ah!!! la "ducasse"!!!!!

Quel mot évocateur de plaisir pour les enfants que nous étions!

Odeurs de sucre , de gaufres, de croustillons , goût délicieux  du nougat  qu'il fallait croquer à pleines dents , appels des forains pour participer à une grande loterie , cris des gens dans la chenille lorsqu'une grande bâche verte et crasseuse les recouvrait , et surtout cacophonie des  manèges de toutes sortes :  autos tamponneuses ,  chevaux de bois , manèges avec animaux nous invitant à de grandes chevauchées,  manèges avec voitures , avions , bateaux .......

 

283redim.jpg

 

Quel plaisir lorsque dans l'avion , nous tirions sur le manche et que l'avion s'élevait dans les airs!!!

  Je vais vous confier un secret mais il ne faudra le répéter à personne : chaque fois que je montais sur un manège , j'espérais que l'avion , ou le bateau ou la voiture allait s'échapper du manège et m'emmener très loin en voyage !!!! Malheureusement,  ce n'est jamais arrivé!!!!!!!

Je voyageais alors en imagination , parcourant des paysages fantastiques , voguant sur toutes les mers du monde , côtoyant les astres et les nuages  non sans essayer quand même d'attraper le pompon qui permettait de refaire un tour gratuit!

Je me souviens , d' un soir , alors que nous habitions encore  Boulogne , ayant" soupé" chez ma grand-mère , nous remontions à pied à la maison (à cette époque mes parents n'avaient pas de voiture ) nous passions par "la ducasse du Dernier Sou". Il  n'y avait pas grand monde  ce soir-là . Nous avons , ma sœur et moi, tanné nos parents pour faire un tour de manège. Le manège s'est donc mis à tourner alors que nous n'étions que deux à bord .

Eh bien "l'homme du manège " n'a pas fait fonctionner le pompon!!!! Crime de lèse-majesté pour la petite fille de 4 ou 5 ans que j'étais à l'époque !!!!

Plus tard , lorsque nous habitions Marquise , nous logions sur la Grand place , juste en face de la ducasse!!!!! Ducasse qui avait lieu et a toujours lieu à la Pentecôte . Après le marché du jeudi , les forains arrivaient et montaient leurs manèges , un véritable spectacle ! Et nous étions aux premières loges pour suivre pas à pas l'installation de la fête foraine , non!!!!  de LA DUCASSE!!!!!!!!

Nous y allions donc  avec nos parents le dimanche , mais aussi le lundi et ..... le mardi car à cette époque , il y avait "la journée du maire" et ce jour-là , nous n'allions pas à l'école ! Nous allions à la ducasse ........ seules avec quelques pièces en main , libres de gérer notre argent comme bon nous semblait!!!!

Que de bons souvenirs!!!! 

282redim.jpg

 

Et vous , chers abonnés , avez-vous des souvenirs de" ducasse" ou" de fête foraine"? (les mots dépendent de votre situation géographique !!!) 

Alors , souvenirs de "ducasse "ou de "fête foraine" ?

A VOS CLAVIERS!!!!!

Bon !!! j'y reviens!!!!

j'ai oublié de parler des loteries . Il y avait entre autres , la grande roue . Les signes des jeux de cartes y figuraient (carreau , pique .....) . A ces signes,  correspondaient les mêmes signes  sur une sorte de comptoir devant les badauds . Il fallait miser avec des anneaux sur ces signes . La grande roue étaient alors lancée avec ce bruit caractéristique . Si vous aviez bien misé, si vous aviez un peu de chance  , vous pouviez gagner toutes sortes de choses : un service à vaisselle , des couvertures , des gosses peluches , des poupées , un kilo de sucre ....... En ce qui concerne les poupées , c'étaient des poupées très "kitch" (comme on dit aujourd'hui!) : dentelles, paillettes , froufrous ...... Et c'était la mode de placer ces poupées sur le lit conjugal , en guise de décoration!

(désolée , je n'ai pas de peinture sur la grande roue , ni sur les poupées de foire !!!!!)

Je vous sollicite pour  écrire vos souvenirs !!!

VOS SOUVENIRS , VOS SOUVENIRS , VOS SOUVENIRS ......!!!!!!!!!!!!!!!

Momo , Alain , Brigitte , Costo , Geneviève , Mimi , Bernard , Robert , Mathieu , Anne  ........ pardon si j'oublie quelqu'un !!! Tous , même les personnes que je n'ai pas nommées , vous devez bien avoir un petit souvenir de ducasse à nous faire connaître!

Ne soyez pas timides!!!!!!!

Merci à tous ceux qui nous ont déjà participé à cet échange de souvenirs!



15/05/2015
12 Poster un commentaire
Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres