bizart-bazart-bozart

bizart-bazart-bozart

TOUS A LA PLAGE!!!!!

Lorsque nous étions petites , nous allions à la plage en famille !

Nous n'avions pas à l'époque de vêtements spéciaux pour y aller , nous allions en vêtements de ville !  

Notre grand-mère et notre arrière grand-mère nous construisaient des voitures ou des bateaux( selon nos désirs) dans le sable , la pelle servant de "guidon " comme nous disions à l'époque !!!

Que de voyages avons-nous faits dans ces "véhicules"!!!!!!!

 

222redim.jpg

 

Nous sommes ici à la plage de Wimereux . De gauche à droite il y a Mimi , notre cousine parisienne , avec les lunettes rouges  notre grand-mère , à côté , notre mère , avec la veste bleue rayée blanche , notre tante Odette  et debout derrière avec l'imper bleu , la tante Phine , grand-mère de Mimi .

Les enfants: de gauche à droite , Jocelyne , moi et la petite cousine Claudine .

Vous voyez que je ne dis pas de bêtises !! Nous sommes en famille à la plage et nous portons des vêtements de ville!!!!

Voici d'autres versions de cette peinture:

223redim.jpg

 

A gauche ,  Mimi , notre cousine parisienne était à Boulogne pour les vacances . A cette époque , elle était à l'Ecole Normale et apprenait des chansons pour ses futurs élèves . Nous profitions de ces chansons : "savez-vous passer le tradéridéra" et "le cow-boy Arthur " Nous chantions tous ensemble sur la plage!

 
224redim.jpg

Comme je le disais précédemment , nous allions en vêtements de ville à la plage . Mémé , notre arrière grand-mère , nous emmenait Jocelyne et moi (nous devions avoir trois ou quatre ans ) , parfois accompagnées par Jean -Yves , un petit cousin .

Lorsque nous quittions la plage , elle nous achetait une sucette piquante aux baraques de friandises situées derrière la plage . Nous avions le choix entre une sucette verte ou une sucette violette!!! Hum !!! ce goût piquant sur la langue!!!!!

Un délice!!!

Pour rentrer , nous passions sur le port de Boulogne  . A l'époque , il y avait des baraques à frites et des glaciers qui étaient installés sur le port  . Nous avions alors aussi droit à un paquet de frites ou à une glace!!!!!

Mais ,  nous avions mis notre  petit manteau rouge avec des boutons dorés!!!!

Et bien sûr , en mangeant , nous bavions sur notre manteaux et ses beaux boutons !!

Au grand damne (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça!!) de maman qui devait nettoyer les manteaux et surtout changer les boutons qui étaient tachés!!!!

Mais .... que c'était bon!!!!!!

 

225redim.jpg

 Nous sommes assises sur la plage avec nos manteaux rouges!!!! Vous nous avez vues ?

 

Nous voici en gros plan!

gros plan 001redim.jpg

 

 

J'ai réalisé cette peinture à partir de plusieurs photos prises à des époques différentes .

J'ai aussi utilisé des photos de peintures  de personnes de la famille que j'ai peintes sur d'autres tableaux .

 

Pour mes" abonnés" de la famille , les avez-vous reconnus , vous êtes-vous reconnus ?

Au premier plan , le cousin Jean -Yves . Il est aussi à genoux avec une pelle dans les mains .

Debout derrière , Jocelyne .

Le groupe de personnes assises , de droite à gauche : Odette ma tante  , ma mère , le bébé , c'est moi!!! , en tailleur bleu marine  avec le chapeau à voilette , ma grand-mère, à côté la tante Phine . A noter , elle a retiré sa jupe pour ne pas la salir ; elle est en combinaison sur la plage!!!!!! enfin , mon arrière grand-mère qui  est en train de coudre.

 Les autres personnages sont des personnes de la famille que j'ai peintes dans d'autres tableaux . Ce sont des collages .

Ce ne sont que les membres de la famille qui sont sur la plage !!!!! la plage est occupée par toute  la famille!!!!!!!!!

Quelques gros plans :

gros plan 002redim.jpg


gros plan 003redim.jpg               gros plan 006redim.jpg


Mais , comme j'aime bien faire des facéties , j'ai pris quelques libertés!!!!!!!!

gros plan 004redim.jpg j'ai placé la tante Phine au sommet d'un immeuble!!!!!!!!!!!

gros plan 005redim.jpg 

et nous sommes assises Mémé , Jocelyne et moi (avec nos manteaux rouges et leurs boutons dorés)  en haut de la falaise !!!!!!!

 

Une anecdote : j'avais aussi prévu d'y placer un personnage qui n'a absolument rien à voir avec cette peinture:

 

gros plan 007redim.jpg

 une sorcière érotique provenant d'un autre tableau et que j'aurais changé de place sur cette peinture , de manière à intriguer les spectateurs .

Pourquoi n'y aurait-il pas une sorcière érotique sur la plage de Boulogne ?!!!!!!!!

J'aime bien "titiller " les gens!!!!!!!!!!

Jocelyne a trouvé cette idée saugrenue !!! (ne suis-je pas moi-même saugrenue ?!!!!!) .

Je ne l'ai donc pas fait!!!

Mais........ je n'ai pas dit mon dernier mot!!!!

Attendez-vous , lors d'une prochaine expo à revoir cette peinture et  , cette fois , j'y placerai ma sorcière!!!!!!!!!!!! 

 

En peinture , on a une certaine liberté ! On peux faire co-exister des éléments qui ne pourraient être ensemble dans la vraie vie !!

Ici , plusieurs époques sont représentées en même temps  sur la même toile , la plage n'est occupée que par la famille, j'ai placé des personnages dans des endroits impossibles : sur un immeuble , en haut de la falaise. Alors pourquoi ne pas y placer une sorcière ? Ceci afin de rendre le tout un peu "décalé"!!!!!! 

En peinture , tout est permis!!!!!!!!
 


 

 

 



21/05/2015
9 Poster un commentaire
Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres