LE FEUILLETON DE LA SEMAINE
LES TRIBULATIONS DE LA JOCONDE
Il était une fois une jeune dame au sourire énigmatique , jeune dame que vous connaissez tous . Il s'agit de la Joconde !
Un jour , elle en eut assez de sourire devant tous ces "pingouins " venus de tous horizons et qui défilaient devant elle à longueur de journée .
Un petit sourire : "cheese" en anglais , "bigoudi" ou "ouistiti" en français, "ΔΛΨΩ" en grec , " ¥¶¥" en japonais ," ♥♥♥♥♥" en langage des amoureux , "nnnppppuuu" en langage mathématiques , "$$$" en langage des malvoyants et " " en langage des sourds -muets.
Elle en avait plus qu'assez et elle décida d'aller vivre sa vie. Car elle avait le droit elle aussi de vivre sa vie! Tout au moins c'est ce qu'elle pensait!!!!
Le plus difficile fut de sortir du tableau ! Et personne ne sut vraiment comment elle y parvint!
Une fois dehors , elle supputa !!!
Elle avait pris soin , d'enfiler une paire de basquets rouges , ses préférées afin d'être à l'aise pour parcourir le monde . En les chaussant , une question de la plus grande importance lui vint à l'esprit : fallait-il en sortant du tableau qu'elle parte à gauche ou à droite ? Elle ne le savait pas car elle n'avait aucune connaissance du monde , étant donné qu'elle était restée coincée dans son tableau depuis des siècles ! D'ailleurs , elle en voulait beaucoup à Léonard de l'avoir ainsi emprisonnée .
Elle avait tout de même entendu parler d'autres artistes. Il est vrai que tous ces" pingouins" qui défilaient depuis des lustres devant elle , parlaient beaucoup pour certains , des collègues de Léonard .
Elle décida donc d'aller les rencontrer et pourquoi pas de poser pour eux ! Cela lui ferait un peu d'argent de poche pour subvenir à ses besoins personnels ! Car , il faut le savoir , bien au chaud dans son tableau , elle n'avait besoin de rien !
Mais maintenant , en prise avec ce monde qu'elle ne connaissait pas , il lui fallait être prévoyante!
Elle rencontra donc un peintre qui lui tira le portrait d'une manière tout à fait charmante!!!!
Bref ! en un mot , elle fut charmée!
Jamais elle n'aurait pu imaginer que son sourire puisse être d'un si bel effet!!!!!
Il lui conseilla d'aller rencontrer un autre artiste , ce qu'elle fit immédiatement , curieuse de connaître le monde !
Une manière bien différente de la représenter mais cela ne lui déplut en aucune façon!
Elle se renseigna auprès de lui afin de savoir si un autre artiste ne traînait pas dans le coin .
Il l'envoya voir cet artiste à l'oeil vif et aux pinceaux agiles .
Et là , elle fut comblée! Jamais on ne l'avait représentée avec autant d'exactitude , avec autant de finesse ...... !!!!
Elle recueillit alors un pécule pour ses heures de pose , assez confortable ma foi !
Elle décida alors , afin de mettre du beurre dans les épinards , de mettre en vente ses portraits qu'elle n'eut aucune difficulté à céder . Beaucoup d'amateurs , très, très connaisseurs se bousculèrent pour avoir le privilège de posséder un de ses portraits . Afin de les départager elle dut organiser une vente aux enchères !
Elle réunit une très coquette somme et décida d'aller découvrir le monde .
FIN DU PREMIER EPISODE
A suivre ....
Question : quels artistes notre Joconde préférée a-t'elle rencontrés ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres